Les avantages de la cuisinière au bois

 

La cuisinière à bois est un appareil à double fonction, à savoir : se chauffer et cuisiner. Si vous avez suffisamment de place, autant en profiter pour faire d’une pierre deux coups. Cet emploi intelligent de l’énergie vous permettra de réaliser de belles économies sur vos factures en hiver. Autour du Feu vous explique tous les avantages de la cuisinière à bois !

LE BOIS EST UNE ÉNERGIE VERTE RENOUVELABLE

Vous le savez, le bois est un mode de chauffage écologique. Que ce soit du bois de chauffage provenant de feuillus comme le chêne, ou de résineux comme le pin, on en trouve partout en France. Une cuisinière à bois vous permet d’utiliser l’énergie d’une même bûche en combustion pour deux usages simultanés.

LE CHAUFFAGE AU BOIS EST LE PLUS ÉCONOMIQUE

Se chauffer au bois permet de réduire considérablement votre facture énergétique, à condition que votre installation soit calibrée. Veillez à bien choisir la puissance nominale de votre cuisinière ou poêle à bois avant d’acheter. Pour tirer profit de tous les avantages d’une cuisinière à bois, il faut adapter sa puissance à la taille de votre maison. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (chauffage principal ou chauffage d’appoint), les conseillers d’Autour de Feu vous présentent des modèles adaptés.

LA CUISSON AU FEU DE BOIS, C’EST FACILE

Comme pour la cuisson au gaz ou à l’électricité, une cuisinière à bois dispose de plusieurs plaques de cuisson et d’un four. Vous pouvez visualiser la température en contrôlant l’arrivée d’air. Plus le tirage est fort, plus la température augmente. Un thermostat et un minuteur vous permettront de savoir où vous en êtes !

UNE CUISINIÈRE À BOIS EST UN APPAREIL DURABLE

L’un des gros avantages de la cuisinière à bois est sa fiabilité, puisqu’elle ne compte aucun composant électronique. Vous n’êtes pas dépendant des réseaux publics de gaz et d’électricité. La seule précaution d’entretien à laquelle il faut penser est le ramonage des conduits. Tout comme pour un insert ou un poêle à bois, il est conseillé de ramoner le tuyau d’évacuation des fumées deux fois par an.

UNE CUISINE À BOIS, UN ATOUT INDÉNIABLE POUR VOTRE MAISON

Le côté écologique des bûches, le charme des flammes… Le principal avantage d’une cuisinière à bois reste son irrésistible cachet. Il existe de nombreux designs, en acier ou en fonte, parfois avec des surfaces émaillées. Chez Autour du Feu, nous vendons des cuisinières à bois personnalisables, autant dans leur apparence que dans la position du tubage du conduit de fumée. Découvrez les avantages de nos systèmes de chauffage et de cuisson !